Lors de la réunion du collectif, le 17 novembre, des orientations ont été proposées et débattues à la lumière d’un contexte qui évolue rapidement.
Les associations citoyennes doivent être prêtes à assumer une situation sociale de plus en plus lourde et une situation politique de plus en plus inquiétante, en anticipant. En effet, la France n’a pas encore été touchée comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne, mais des événements sociaux vont fatalement se produire compte tenu de la politique poursuivie. Dans ce contexte de crise comment pourront-elles contribuer à construire la transition écologique, reconstruire le lien social, promouvoir une démocratie participative, etc...?
Dans ce contexte, le collectif peut jouer un rôle très positif grâce à sa liberté d’expression et à sa capacité à travailler en réseau. Mais pour cela, il est nécessaire d’organiser la mobilisation effective des membres et contribuer à celle des réseaux régionaux et locaux.
5 orientations de travail ont donc été proposées et validées.
Différents textes importants pour l’avenir des associations sont actuellement en préparation : remplacement de la circulaire Fillon, nouvel acte de la décentralisation, remise à plat de la politique de la ville, loi pour la promotion de l’économie sociale et solidaire. Le collectif doit participer à l’élaboration de ces textes pour faire valoir ses idées.
Axes de travail :
Remplacement de la circulaire Fillon par un nouveau texte réglementaire : prendre en compte la diversité associative.
Lutter contre la généralisation des appels d’offres.
Développer les relations partenariales entre associations et collectivités.
Préciser notre point de vue sur la loi Économie sociale et solidaire.
Redéfinir les services d’intérêt général.
L’action nationale ne sera pas suffisante. Il est nécessaire de contribuer à amplifier le travail de mobilisation et de mise en réseau au cours des prochains mois, en s’adressant prioritairement aux réseaux régionaux et locaux d’associations citoyennes. Il est essentiel de pouvoir intervenir chaque fois qu’on nous le demande pour expliquer, susciter des regroupements et faire émerger des propositions.
Axes de travail :
Appuyer sur les mobilisations locales ou régionales.
Accompagner les mobilisations sectorielles.
Développer les formations et les réponses aux demandes d’intervention.
Les élections municipales, en 2014, constituent une occasion importante pour poser la question du rôle des associations dans la société et d’une démarche participative au niveau des territoires. Les élections européennes, qui auront lieu la même année, peuvent permettre de mettre en question la prééminence de la concurrence libre et non faussée. Il paraît donc souhaitable de développer l’idée d’une mobilisation locale pour préparer les élections municipales et européennes.
Axes de travail :
Un petit dossier pour proposer la démarche.
Une enquête auprès de l’ensemble des membres et sympathisants du collectif.
Un travail d’accompagnement des "assises locales" qui se mettront en place.
Un des facteurs qui limite l’efficacité du collectif réside dans l’insuffisance de ses capacités de communication. Des résultats ont été obtenus ponctuellement, mais pour une large part, le travail du collectif reste inconnu de la grande majorité des associations, alors que les travaux répondent à des besoins essentiels pour beaucoup de responsables associatifs.
Axes de travail :
Poursuivre l’alimentation du site et la lettre.
Finaliser le livre en cours de rédaction par Didier MINOT "des associations citoyennes pour demain" (titre provisoire).
Produire des textes et des articles pour assurer une présence dans les médias.
Organiser la communication.
Organiser un colloque ou un débat public autour des questions de fond et de nos propositions.
Le collectif est sollicité pour participer à différentes plates-formes ou initiatives qui se mettent en place. L’objectif est d’assurer une présence et une contribution du Collectif dans ces différentes plates-formes.
Voici celles avec lesquelles nous sommes en lien :
Plate-forme " décentralisons autrement ". Face au projet de loi sur la décentralisation, cette plate-forme a proposé des amendements et organise un travail de lobbying.
Appel des appels. Il serait nécessaire qu’une personne du collectif participe dans la durée aux actions que l’appel des appels organise environ chaque trimestre.
La démocratie environnementale, c’est maintenant ! Le collectif s’est associé à un texte préparé par Etienne Ballan , pour donner un poids suffisant aux débats démocratiques sur l’environnement.
FONDA. Un lien serait à assurer avec les initiatives prises par la Fonda, pour y exprimer les points de vue du collectif, s’enrichir mutuellement des réflexions menées.
CPCA. La présidente de la CPCA nous a annoncé son intention de créer prochainement des groupes de travail et souhaite que des représentants du collectif y participent.
Le collectif a rendu hommage au travail réalisé par la petite équipe qui au cours des derniers mois a assuré l’essentiel du travail. Cependant, les moyens humains ne suffisent pas pour assurer les contacts ni développer toutes les actions nécessaires. Au vu des objectifs fixés aujourd’hui une autre organisation du collectif est nécessaire. Les participants ont alors amorcé une organisation du travail autour de différents petits groupes. Mais les forces manquent encore !
Retrouvez ces orientations détaillées sur le site du Collectif.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES :
CONSULTEZ NOTRE SITE www.associations-citoyennes.net
ECRIVEZ-NOUS à contact@associations-citoyennes.net