édito du n°13 - 2 mai 2012
Le 30 mars dernier, s’est tenue notre Assemblée Générale annuelle. Ce fut l’occasion notamment de reprendre deux des évènements qui marquèrent la vie de notre association : le déménagement rue de Laghouat et la perte du marché RSA.
Cette reprise nous a permis de poser quelques jalons pour l’année à venir.
Nous sommes dans un nouveau lieu. Ce doit être l’occasion, pour nous, d’améliorer notre communication en tenant compte de la diversité des habitants de notre quartier et en créant des moments de rencontres et de convivialité. C’est dans cet esprit que nous participons à la fête de la Goutte d’Or, que nous organiserons à la rentrée un repas de quartier et que nous tenterons de relancer une action comme le « ciné-brunch ». Etre attentif et acteur pour que puis-sent se réaliser toutes sortes de projets qui rassemblent, sera une de nos priorités.
Nous avons perdu le marché RSA. Cela nous donne une légitimité particulière pour faire réfléchir notre entourage et interpeller les pouvoirs publics sur leurs responsabilités vis-à-vis de l’action sociale et de la vie associative. Tout n’est pas mesurable en termes marchand ou financier. C’est ainsi que nous avons rencontré diverses directions de la ville de Paris. Le fait que nous ayons été reçus pour échanger sur ce sujet ne change rien fondamentalement, mais montre que la question mérite d’être posée, en vue d’une amélioration du cadre législatif.
Se rassembler, vivre ensemble dans un quartier, ne va pas de soi. Des fausses solutions s’appuyant sur de vrais pro-blèmes, sur de réelles souffrances, sont parfois mises en avant. Notre centre social, à partir de son expérience et riche de ses valeurs, peut contribuer à faire réfléchir, à interpeller et à agir, que ce soit dans les instances de démocratie participative comme le conseil de quartier, ou en organisant des temps d’échanges et de réflexions, à divers niveaux et dans tous les domaines. Nous allons ainsi engager une réflexion sur « l’éducation populaire », comme nous l’avons décidé lors de notre Assemblée Générale.
Nous sommes membres de la Fédération des Centres Sociaux qui va fêter ses 20 ans cette année. Ce sera l’occasion, pour nous, de présenter et de valoriser les projets que nous sommes en train de réaliser dans le but de contribuer à la vision d’un quartier plus solidaire. Ce sera l’occasion, avec la Fédération, de dire plus fort ce qui nous indigne et ce dont ont besoin les quartiers populaires, pour être reconnus à égalité avec n’importe quel autre quartier.
L’environnement économique et social est difficile. Les chantiers et les défis sont nombreux. Ils sont cependant stimu-lants. La cohésion des équipes de salariés et de bénévoles, le climat de confiance qui les anime et que beaucoup d’ha-bitants nous portent, ainsi que les valeurs qui nous rassemblent, sont notre force. C’est cela qui nous permet de voir l’avenir avec optimisme et confiance.
Ensemble, faisons vivre des projets qui rassemblent !
Le bureau d’Accueil Goutte d’Or